Le marketing sur les réseaux sociaux n'est plus une option pour une marque ou une entreprise qui souhaite réussir en ligne, c'est une nécessité. Avec autant de groupes démographiques actifs sur les réseaux sociaux à l'échelle mondiale, c'est là que vous devez être pour interagir, influencer et convertir.
Pour comprendre pourquoi, il suffit de regarder ces statistiques tirées des statistiques mondiales sur les médias sociaux de Datareportal :
- Il y a plus de 5 milliards d'utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 62 % de la population mondiale
- Le temps moyen passé chaque jour sur les réseaux sociaux est de 2 heures et 20 minutes
- YouTube compte le plus grand nombre d'utilisateurs actifs, suivi de WhatsApp et de Facebook
- Les gens utilisent en moyenne 6,7 plateformes chaque mois
Ces statistiques montrent simplement le rôle important que jouent les médias sociaux dans la vie des gens. Mais il ne suffit pas d'être actif sur les réseaux sociaux, vous devez savoir comment parler à votre public et le servir, partager des informations qui l'informent et l'enthousiasment, renforcer la notoriété de votre marque et générer des prospects.
Dans ce blog, nous allons décomposer les éléments les plus importants du marketing sur les réseaux sociaux.
- Qu’est-ce qu’une stratégie de médias sociaux ?
- Quels sont les avantages d’avoir une stratégie de médias sociaux ?
- Quelles sont les 8 étapes pour construire une stratégie de médias sociaux ?
- Excellents exemples de stratégie de médias sociaux (B2B, B2C et à but non lucratif)
Qu’est-ce qu’une stratégie de médias sociaux ?
En termes simples, une stratégie de médias sociaux est un plan complet qui décrit vos objectifs en matière de médias sociaux, les tactiques utilisées pour les atteindre et les mesures suivies pour mesurer les performances.
Cela devrait contribuer à accroître la notoriété de la marque et l'engagement sur les réseaux sociaux pour votre/vos public(s) cible(s), à générer des prospects et à cultiver les relations clients.
Quels sont les avantages d’avoir une stratégie de médias sociaux ?
Vous avez peut-être mené une campagne réussie sur les réseaux sociaux ou obtenu un grand engagement sur le contenu que vous avez publié. Ce succès ponctuel est réalisable.
Cependant, la partie la plus difficile du marketing sur les réseaux sociaux est la cohérence. Comprenez-vous pourquoi cette campagne ou cette publication a réussi ? Pouvez-vous la reproduire facilement ?
Il peut être intimidant de penser à créer une stratégie de médias sociaux, mais cela apportera à votre entreprise de nombreux avantages tangibles.
- Une direction pour toutes vos activités sur les réseaux sociaux
- Améliorer la notoriété de la marque
- Offrir un service client et un support social
- Améliorez le ciblage sur les audiences et les plateformes (par exemple, votre audience Facebook sera très différente de celle de TikTok)
- Diriger et augmenter le trafic du site Web
- Personnaliser le contenu
- Générer des leads de meilleure qualité
- Créez des opportunités d'influence sur les réseaux sociaux
- Proposer du commerce social et des publications achetables
- Collectez des données que vous pouvez analyser et mesurer
- Faites la promotion de votre contenu unique qui pourrait devenir viral (vous vous souvenez de la campagne Raise Your Arches de McDonald's avec les sourcils ?)
« Les réseaux sociaux sont une manière différente pour les marques d'interagir et de communiquer avec leur public et leurs clients. Ils se distinguent de tous les autres médias car ils ont trois caractéristiques uniques : ils sont audacieux, ils sont nouveaux et ils sont hyper créatifs », explique Julie Atherton, stratège numérique et fondatrice de Small Wonder, le cabinet de conseil en transformation des réseaux sociaux et en marketing sur le podcast DMI .
Les médias sociaux présentent d’énormes avantages. La création d’une stratégie vous permettra donc d’atteindre vos objectifs commerciaux et de stimuler l’engagement des clients.
Si vous recherchez le soutien d'une agence dans les domaines du référencement, du marketing de contenu et des médias payants, contactez Neil Patel Digital
Quelles sont les étapes à suivre pour élaborer une stratégie de médias sociaux réussie ?
Maintenant que vous comprenez les bases d’une stratégie de médias sociaux, passons aux étapes spécifiques à suivre pour en créer une.
Nous soulignerons également où intégrer votre stratégie de contenu et votre stratégie d'engagement dans vos activités globales sur les réseaux sociaux pour garantir que toutes les bases sont couvertes.
Voici 7 étapes pour créer une stratégie de médias sociaux réussie.
1) Fixez des objectifs pour votre entreprise
Cela vaut la peine de consacrer du temps à cette étape, car la compréhension et la définition de vos objectifs en matière de médias sociaux détermineront le reste de votre stratégie.
Réfléchissez aux objectifs que votre entreprise souhaite atteindre grâce aux médias sociaux et comprenez que les objectifs marketing et commerciaux sont différents. S'agit-il d'accroître la notoriété de votre marque sur le marché, d'en savoir plus sur votre public, d'élargir votre audience ou de générer davantage de prospects ?
Vous souhaiterez peut-être atteindre tous ces objectifs, mais il est essentiel de noter chacun d’entre eux car ils impliqueront un contenu et des tactiques différents sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous définissez vos objectifs, définissez vos indicateurs clés de performance (KPI) pour comprendre quelles mesures des médias sociaux sont importantes. Une étude de Sprout Social montre les mesures clés que les spécialistes du marketing surveillent sur les médias sociaux.
Pour réussir sur les réseaux sociaux, définissez des indicateurs pour chaque canal que vous utilisez. Par exemple :
- Facebook – portée, engagement et impressions
- Instagram - interactions, visites de profil et découverte de stories
- X - le nombre d'abonnés, les partages et les clics sur les liens peuvent révéler des informations.
Au-delà des mesures de base, vous pouvez approfondir vos recherches et suivre le taux de croissance de l'audience, le taux d'amplification (le taux auquel les utilisateurs partagent votre contenu) ou le taux de viralité (qui peut avoir de l'importance pour TikTok ).
Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez utiliser pour suivre le succès, alors limitez-les à ce qui compte pour votre entreprise.
2) Recherchez votre public
Pour créer des messages et du contenu personnalisés, vous devez comprendre qui est votre public et ce qu’il veut.
L'objectif ultime est que les clients parlent de votre marque ou de votre produit/service d'une manière positive qui influence les autres (c'est-à -dire le marketing de bouche à oreille ).
La meilleure façon d’y parvenir est de mener une étude de marché via :
- Enquêtes en ligne
- Entretiens avec les clients
- Mise en place d'un groupe de discussion
- Sondages sur des plateformes comme X, LinkedIn ou Threads
- Demandez des avis et des commentaires via des applications (par exemple WhatsApp )
Une autre façon d'en savoir plus sur vos clients et votre communauté est de faire de l'écoute sociale. De nombreux outils peuvent vous aider à le faire sur les réseaux sociaux, notamment BuzzSumo, SparkToro ou Followerwonk.
Ces deux méthodes vous aideront à créer des profils d'acheteurs qui combinent votre profil d'acheteur et vos informations sur l'acheteur pour créer une image de votre client idéal. Vous pouvez avoir plusieurs profils pour capturer les différentes informations, données démographiques et points sensibles.
« Le processus de marketing et de positionnement, la stratégie de marque, la création de contenu et la réflexion doivent provenir d’un être humain qui se soucie de ce que les autres pensent de lui et de son produit et qui sait se mettre à la place de ses clients », a déclaré Rand Fishkin dans un récent podcast de DMI . « Ce qui vous rendra (en tant que marketeur) excellent en empathie avec les clients vous rendra également excellent en marketing de marque, en positionnement et en stratégie de contenu. »
3) Recherchez vos concurrents
L'analyse concurrentielle est un élément essentiel de votre stratégie de marketing social. Elle vous aide à comprendre ce que font vos concurrents dans l'espace social.
Les types de choses sur lesquelles vous pouvez obtenir des informations sont :
- Plateformes sociales utilisées (lesquelles et combien)
- Messagerie - ton et voix
- Public cible par plateforme
- Branding (comment utilisent-ils leur marque ou leur guide de style ?)
- Contenu et formats utilisés
- Types de campagnes (actualités de l'entreprise, sondages, promotion de contenu protégé, etc.)
- Fréquence des publications sur les réseaux sociaux
- Interactions avec les clients
- Utilisation des influenceurs
- Option pour le commerce social
Lorsque vous comprenez comment vos concurrents interagissent avec les clients et le succès de cet engagement, vous pouvez soit l'imiter, soit prendre une autre direction pour capter l'attention des clients.
4) Choisissez vos plateformes sociales
La question n’est pas de savoir si vous devez être actif sur les réseaux sociaux, mais de savoir comment choisir les meilleurs canaux pour votre entreprise.
Ne faites pas l'erreur d'être actif sur tous ces réseaux pour le plaisir, certains ne conviendront pas à votre activité ou à votre contenu. Alors, comment affiner vos choix et optimiser le contenu pour chaque réseau social ?
Facebook : En tant que l'une des plus grandes et plus anciennes plateformes de médias sociaux, Facebook offre un moyen ciblé d'interagir avec les prospects et les clients. De nombreux types de contenu fonctionnent bien sur cette plateforme et Facebook Live vous offre un moyen de communiquer avec vos clients par le biais de la vidéo.
Voici un excellent exemple de GIF d'Oreo qui personnifie l'humour que la marque utilise pour se connecter avec les clients.
Consultez notre guide simple pour créer une page Facebook Business .
Instagram : Plateforme visuelle idéale, Instagram continue de rencontrer un succès auprès des jeunes publics et a connu une croissance considérable au cours des dernières années. C'est une excellente plateforme pour présenter des produits et entrer en contact avec des influenceurs afin d' élargir votre clientèle . De plus, grâce aux achats intégrés via des publications achetables, les clients peuvent effectuer des achats sur la plateforme.
Cette publication Instagram fait la promotion de la nouvelle collection de la joueuse de tennis Naomi Osaka avec Nike . En cliquant sur l'image, vous pouvez accéder à la page Instagram de Naomi et à la page de Nike Women, tandis que vous pouvez acheter via le lien dans la bio.
LinkedIn : LinkedIn est l'endroit idéal pour le marketing des entreprises B2B et offre également des opportunités pour le B2C. Les contenus qui fonctionnent bien sur cette plateforme sont les blogs, les livres blancs, les livres électroniques et le contenu lié au secteur. Le contenu vidéo et audio est également devenu populaire sur cette plateforme, alors assurez-vous d'utiliser ces types de contenu pour informer et engager.
Cette vidéo de Google montre le développement de sa plateforme d'IA, Gemini, et remercie tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Google profite également de cette occasion pour promouvoir le nouveau rôle de l'IA à venir.
X : X a changé au cours des deux dernières années mais sa fonction reste la même : une plateforme en temps réel qui privilégie le contenu opportun et pertinent. Il peut s'agir d'un excellent canal de service client pour les marques car il permet des réponses rapides et ses hashtags aident à découvrir du contenu nouveau et tendance.
SkyUK dispose d'un canal dédié sur X - SkyHelpTeam - pour traiter les requêtes des clients et inciter les gens à prendre contact tout en fournissant des informations sur les requêtes qu'ils ont reçues sur son service.
Découvrez comment utiliser X efficacement pour votre entreprise grâce à notre blog détaillé.
TikTok : TikTok est l'un des réseaux sociaux connaissant la plus forte croissance. C'est un excellent endroit pour diffuser du contenu vidéo. Connue pour ses vidéos courtes et originales, elle se développe rapidement en tant que plateforme et peut être utilisée efficacement à des fins de marketing . La plateforme fait désormais la promotion de vidéos plus longues de 60 minutes pour concurrencer YouTube.
Pour le contenu généré par les utilisateurs, TikTok est imbattable et c'est un endroit idéal pour les collaborations avec des influenceurs. Ce nouveau partenariat avec McKenna Crisp le voit rejoindre d'autres influenceurs en tant qu'athlète GymShark.
Consultez cet outil de suivi des influenceurs si vous cherchez à suivre des partenariats potentiels.
Pinterest : Pinterest est avant tout une question de découverte sociale. C'est un endroit où les gens viennent s'inspirer d'images et de vidéos. Les millions d'épingles qu'il présente couvrent tout, de la décoration intérieure aux recettes, et il est idéal pour la curation de contenu, comme un mood board social.
Oh Joy!, marque de style de vie et entreprise de design, possède un certain nombre de tableaux sur Pinterest, mais le plus populaire est le tableau « Recette » avec près de 2,7 000 épingles.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon d'utiliser Pinterest pour votre entreprise .
YouTube : Quelqu'un, quelque part, regarde en ce moment même une vidéo YouTube. En 2024, YouTube a ravi à Facebook la première place en tant que plateforme sociale la plus populaire en termes d'utilisateurs ! YouTube permet de communiquer avec les clients d'une manière qui leur fournit des informations, mais qui peut également leur offrir du divertissement.
Voici une vidéo de conseils de GoPro qui montre aux utilisateurs comment utiliser l'application de bureau Quik pour télécharger, transférer et éditer des vidéos.
Si vous êtes une marque qui crée beaucoup de vidéos, notamment des tutoriels ou des tutoriels, cette plateforme pourrait être faite pour vous. C'est également une excellente plateforme de découverte, car de nombreuses personnes l'utilisent comme moteur de recherche. Pensez donc au référencement pour YouTube .
Threads : Threads est la plateforme de microblogging de Meta positionnée comme une alternative à X. L'objectif de la plateforme est de permettre aux utilisateurs de partager des mises à jour de texte et de rejoindre une conversation publique.
Les fonctionnalités de Threads sont les publications enregistrées, les brouillons enregistrés, l'ajout d'images aux publications, l'ajout de tendances à la page de recherche et un flux « Pour vous ». La plateforme continue d'évoluer, c'est donc une plateforme à surveiller.
Netflix utilise Threads pour promouvoir son contenu - nouveau et ancien - auprès de ses 5,6 millions d'abonnés.
5) Planifiez votre contenu
Maintenant que vous avez effectué vos recherches et choisi les bonnes plateformes de médias sociaux, il est temps de réfléchir à votre contenu et à votre approche.
Avec la popularité croissante du contenu vidéo de courte durée , les gens n'ont plus la patience de parcourir de longs morceaux de contenu pour trouver les pépites d'information qu'ils recherchent.
Voici quelques facteurs à garder à l'esprit lors de l'utilisation de contenu pour développer votre marque selon Mark Pollard, auteur et PDG de Sweathead dans un récent webinaire DMI sur la stratégie des médias sociaux .
- La plupart des gens n'achètent pas souvent : inutile de cibler vos gros acheteurs, qui peuvent représenter moins de 5 % des acheteurs potentiels. Ciblez plutôt vos achats légers, qui peuvent vous rapporter 20 %.
- Le développement d’une marque prend du temps et de l’argent : le développement d’une marque peut conduire à une croissance des ventes à long terme, mais cela prend beaucoup de temps et d’argent.
- Trop de messages diluent votre marque : plus vous avez de messages, moins ils seront mémorables.
- Les émotions contribuent à créer des marques : lorsque vous suscitez des émotions, vous contribuez à créer des souvenirs de marque forts. Créez ces associations émotionnelles avec la marque.
- La renommée fait les marques : lorsque vous créez des liens émotionnels forts, vous pouvez contribuer à rendre la marque plus célèbre.
- Les actifs de marque restent dans la mémoire : les actifs de marque, tels que les logos, les personnages, les combinaisons de couleurs, les slogans et les polices, peuvent approfondir le lien émotionnel avec les gens.
- Le contenu naturel bat le contenu mis en scène : le contenu naturel (comme les photos de produits, les têtes parlantes ou les humains interagissant naturellement avec les produits) est généralement plus efficace et pertinent que le contenu mis en scène avec des célébrités.
- Les célébrités ne sont pas toujours efficaces : les célébrités et les influenceurs sont souvent moins performants. Si vous travaillez avec des célébrités, assurez-vous qu'elles font la promotion de la marque, et pas seulement d'elles-mêmes.
- Le contenu créatif génère des profits : Le contenu créatif et innovant génère de la rentabilité.
- La plupart des gens ignorent davantage les publicités : 80 % des publicités n’atteignent pas le seuil d’attention (2,5 secondes).
Nous partageons du contenu impressionnant : nous avons tendance à partager du contenu qui révèle quelque chose d'impressionnant sur nous-mêmes ou sur le monde qui nous entoure. Cela nous aide à nous connecter les uns aux autres.
Lorsque vous planifiez votre contenu, suivez ces étapes simples :
- Créez un ton pour vos pages. Êtes-vous formel ou informel ? Utilisez-vous l'humour ou votre entreprise est-elle plus sérieuse ? Chaque plateforme a également sa propre personnalité, alors voulez-vous parler différemment sur chacune d'elles et mettre en valeur la personnalité de votre marque ?
- Créez des thèmes ou des catégories de contenu. Déterminez votre USP et voyez quels thèmes ou catégories de contenu vous pouvez créer. Par exemple, si vous êtes un complexe touristique ou un hôtel, vous pouvez créer une catégorie de contenu autour du bien-être mettant en valeur votre spa et vos recettes saines. Une autre catégorie de contenu pourrait concerner votre emplacement, ce qui rend cet endroit unique et intéressant, est-ce la faune, le paysage, etc. ? Si vous avez besoin d'aide pour créer du contenu, il existe d'excellents outils de médias sociaux.
- Créez un calendrier de contenu. Il est essentiel de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et un calendrier peut mettre de l'ordre dans vos publications, surtout si vous publiez sur plusieurs canaux. Voici un modèle de calendrier de contenu à utiliser pour suivre votre contenu sur tous les canaux.
- Planifiez votre contenu. Il peut être difficile de suivre le rythme des médias sociaux et si vous publiez régulièrement, il est important de respecter un calendrier pour plus de cohérence.
Pour vous aider à démarrer, consultez notre guide de style des médias sociaux .
Qu’est-ce qui fait une bonne publication sur les réseaux sociaux ?
Créer des publications est facile, mais prendre le temps de créer un contenu de qualité en vaudra la peine en termes de portée et d'engagement. Alors, comment vous assurer de créer de bonnes publications ?
- Surveillez les performances du contenu : il est important d'analyser votre contenu pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
- Optimisez le contenu - Ajustez votre contenu pour optimiser ses performances et assurez-vous d'utiliser le bon message, le bon contenu et le bon ton pour chaque plateforme.
- Pensez à de nouveaux angles de présentation du contenu : l'humour serait-il efficace ou que diriez-vous de témoignages vidéo d'anciens clients ? Ne vous en tenez pas toujours au même message et au même format, essayez de nouvelles choses.
- Testez le contenu A/B - Essayez différentes versions de contenu sur différentes plateformes pour voir ce qui fonctionne le mieux. Existe-t-il un mot-clé qui résonne mieux ou différentes couleurs suscitent-elles un meilleur engagement ? Voici une boîte à outils et une vidéo de test A/B pour vous aider.
- Suivez vos KPI - Reportez-vous à vos KPI pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie avec votre contenu.
Il n'existe pas de solution magique pour créer du contenu de qualité. Il s'agit de publier du contenu, de l'analyser, de l'optimiser et d'essayer quelque chose de nouveau.
6) Gérez et engagez votre communauté
L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils permettent de créer des liens qui peuvent devenir des communautés. Les communautés sont des outils formidables car elles renforcent l’engagement et la notoriété de la marque.
Une communauté active est une chose formidable, car elle peut créer des ambassadeurs de marque et attirer de nouveaux clients. Mais une communauté a besoin d'être entretenue, vous devez donc prendre le temps de la construire, puis de la développer.
Un élément clé pour gérer et engager une communauté sur les réseaux sociaux est d'être réactif. Si un client a une question ou un commentaire, répondez-lui rapidement et soyez utile.
Les réseaux sociaux devenant de plus en plus populaires comme moyen de communication entre clients, il y aura inévitablement des plaintes. Mais ne paniquez pas, les avis négatifs montrent que les gens s'intéressent à votre contenu et cela donne à votre chaîne un aspect plus authentique.
Alors, cherchez une occasion créative dans les commentaires négatifs. Vous pourriez peut-être engager un débat sur le commentaire ou le remettre en question de manière à susciter la réflexion. Vous pourriez également utiliser l’humour pour dissiper la négativité. Par exemple, vous pourriez créer un numéro comique dans lequel vous lisez les commentaires négatifs !
« Soyez toutefois conscient de la gravité de la plainte. Si vous avez l’impression de vous moquer d’une plainte sérieuse, cela pourrait se retourner contre vous », explique Mark Pollard. « Dans certains cas, l’empathie est la meilleure réponse. »
7) Développez votre audience
Il ne sert à rien d'avoir un réseau social si vous n'obtenez pas de nouveaux abonnés. Développer votre audience est un élément important de toute stratégie de médias sociaux et vous devez utiliser des tactiques pour y parvenir.
Il existe deux façons de développer votre audience : de manière organique ou via la publicité payante.
Pour le trafic organique, le contenu est crucial car il contribuera à attirer les utilisateurs et à stimuler l'engagement, d'autant plus que la portée organique est en baisse sur les plateformes sociales.
Par exemple, en juillet 2023, le taux d'engagement moyen d'une publication organique sur Facebook variait de 2,58 % à seulement 1,52 % selon Hootsuite . Un bon moyen de stimuler l'engagement est d'organiser un concours ou de proposer des images des coulisses de votre travail pour votre marque.
N'oubliez pas que vous pouvez toujours faire de la promotion croisée, d'autant plus que les gens utilisent quotidiennement plusieurs plateformes. Par exemple, vous pouvez publier une vidéo sur Facebook, Instagram et Threads via la plateforme de Meta. L'objectif est de promouvoir une publication qui envoie les gens sur vos chaînes pour voir l'impact.
Grâce à la publicité payante, vous pouvez définir un budget quotidien et cibler un groupe d'utilisateurs. Utilisez un outil de suivi des campagnes de médias payants pour garder le contrôle de toutes les campagnes.
Vous pouvez également travailler avec des influenceurs pour promouvoir l'un de vos produits. Les micro-influenceurs peuvent être utiles, notamment au niveau local, si vous êtes un restaurant ou un bar qui essaie d'attirer du public. Vous pouvez également utiliser les relations publiques numériques en publiant un communiqué de presse ou en faisant paraître un article dans une publication pertinente pour attirer les gens vers vos réseaux sociaux.
8) Travaillez les algorithmes des réseaux sociaux
Votre stratégie de médias sociaux ne fonctionnera pas si vous ne comprenez pas comment fonctionnent les algorithmes, quel que soit le nombre d'abonnés et de followers que vous avez.
Voici quelques conseils de Mark Pollard pour faire fonctionner les algorithmes en votre faveur.
- Utilisez des accroches audacieuses : surprenez votre public avec une accroche (positive ou négative). Ajoutez un élément de nouveauté, d'urgence ou de rareté.
- Avoir des personnages qui font des choses : lorsque les personnages font des choses, cela pique l’intérêt et rend le contenu plus attrayant et pertinent.
- Utilisez une production brute : le contenu brut peut souvent sembler plus authentique qu'un contenu soigneusement peaufiné.
- Visez la quantité pour atteindre la qualité : produisez du contenu rapidement et créez une bibliothèque. Identifiez le contenu qui fonctionne le mieux et concentrez-vous sur celui-ci. Réutilisez et réaffectez ce qui fonctionne bien.
- Donnez-lui de l'énergie : allez vers les extrêmes. Créez du contenu très fort ou très calme, par exemple.
- Incluez les produits : indiquez clairement ce que vous vendez.
- Ajoutez un peu de WTF : attirez l'attention des gens avec un contenu inhabituel ou inattendu. Visez des surprises visuelles, verbales ou audio, ou une combinaison des trois.
Incorporez une image de marque subtile : soyez subtil dans votre image de marque, mais intégrez-la. Elle peut être apposée sur une casquette, une tasse, un t-shirt, un mur, etc. Essayez d'amener les gens à associer votre contenu à votre marque, sans les rebuter.
« Un contenu bien produit va ressembler à une publicité et nous sommes programmés pour ne pas vouloir recevoir de publicité. »Marc Pollard
De bons exemples de stratégie de médias sociaux
Si vous travaillez dans le secteur du marketing, vous allez forcément admirer une marque ou une entreprise. Il peut s'agir d'Airbnb ou d'Amazon, ou peut-être d'une entreprise comme celle de TOM, qui se concentre sur la responsabilité sociale des entreprises .
Quelle que soit la marque que vous admirez, en savoir plus sur la manière dont elle fait ce qu'elle fait est une excellente source d'inspiration. Il en va de même pour les réseaux sociaux. Apprendre à partir d'exemples peut vous donner de bonnes idées que vous pouvez reproduire dans votre propre entreprise. Examinons quelques exemples B2B et B2C.
Exemples de stratégies de médias sociaux B2B
Le marketing B2B peut être considéré comme ennuyeux , mais il existe d’excellents exemples pour vous donner des idées.
Mailchimp
L'automatisation du marketing n'est peut-être pas très sexy, mais Mailchimp sait très bien lui donner de la personnalité. En tant que service de marketing par e-mail tout-en-un, ils utilisent des couleurs vives et des illustrations intéressantes sur leur site Web et leurs canaux de médias sociaux pour attirer l'œil, et leur ton et leur langage sont ludiques.
Ils profitent également de chaque occasion pour interagir avec leurs communautés sur les réseaux sociaux avec un ton humoristique qui plaît aux utilisateurs et aux clients.
Adobe
Adobe, le géant des logiciels de création de contenu, est une autre entreprise B2B qui connaît le succès sur les réseaux sociaux. Ses images fortes et percutantes sont sa force et la marque en tire parti.
L'entreprise met également en avant ses talents pour les encourager à partager du contenu généré par les utilisateurs grâce à la campagne Instagram de longue date #adobe_perspective. Elle partage ensuite le meilleur sur son compte de marque et identifie le créateur pour promouvoir sa gamme de produits.
Exemples de stratégies de médias sociaux B2C
Il existe d’excellents exemples de campagnes de médias sociaux B2C.
Pringles
Pringles est une marque qui a su incarner le mot « fun ». Après tout, elle a fait de « une fois que vous avez éclaté, vous ne pouvez plus vous arrêter » une expression courante dans le monde entier !
Grâce à TikTok, la société a lancé une campagne #PlayWithPringles sur TikTok qui encourageait les créateurs à utiliser leur canette dans des vidéos pour faire quelque chose de créatif.
La communauté a réagi en créant plus de 2 millions de vidéos sur TikTok et en enregistrant 4,7 milliards de vues avec le hashtag #PlaywithPringles. Elle a également battu les records d'engagement avec un taux moyen de 13 % selon We Are Social.
Pringles continue de séduire ses clients en créant de nouvelles saveurs et des défis pour les goûter apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux. Cela montre à quel point il est important de garder une marque fraîche mais aussi de tirer parti de ce que les gens aiment dans un produit.
Où
Dove est une marque connue pour promouvoir la beauté naturelle dans ses campagnes. Au fil des ans, elle a créé de nombreuses campagnes qui ont fait la une des médias et, dans certains cas, suscité la controverse.
L'entreprise a appelé à la sécurité en ligne pour les jeunes filles, promu la confiance en son corps, souligné la pression exercée sur une femme après avoir eu un bébé et évoqué les troubles de l'alimentation.
Vous pouvez également lire d’excellents exemples de la manière dont les marques peuvent s’attaquer aux problèmes sociaux en utilisant les médias sociaux .
Exemples de stratégies de médias sociaux pour les organisations à but non lucratif
Les organisations à but non lucratif s'appuient sur les réseaux sociaux pour accroître leur notoriété, mais aussi pour augmenter leurs dons . À mesure que les gens s'intéressent davantage aux questions sociales, ils recherchent des causes qu'ils souhaitent soutenir et dans lesquelles ils souhaitent s'impliquer.
Mais avec autant d’organisations, comment se démarquer ? Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF)
Le WWF est une marque bien établie dans le secteur caritatif et ce pour une bonne raison. Ses campagnes ont un impact et encouragent les gens à agir pour préserver la nature et sauver la faune.
Le WWF fait appel à des ambassadeurs de marque (dont certains sont très connus) pour promouvoir le débat sur des questions clés. Ce post sur X montre des sympathisants devant le Parlement britannique pour #RestoreNatureNow.
Ils utilisent également les réseaux sociaux pour encourager les gens à se connecter avec la nature et à l'explorer à différentes saisons et à partager des faits sur différents animaux pour se connecter et encourager le partage de publications.
Bronx Zoo
La collecte de fonds est importante pour toute organisation caritative ou à but non lucratif. Pour lever des fonds supplémentaires et offrir une expérience unique au public, le zoo du Bronx à New York a créé « Wild Encounters », qui propose des expériences en personne ou virtuelles avec des animaux.
L'objectif de cette rencontre est de donner aux visiteurs l'opportunité de « découvrir notre travail extraordinaire directement auprès des gardiens ou de se détendre en visitant des expositions incontournables ». On y trouve des guépards, des girafes, des paresseux, des pingouins et bien plus encore.
Ils partagent ces opportunités sur les réseaux sociaux, ce qui accroît la notoriété de la marque, stimule l'engagement et contribue à générer des revenus.
Comment créer votre propre stratégie de médias sociaux ?
Plus vous en saurez sur le fonctionnement des réseaux sociaux, meilleure sera votre stratégie. Le cours certifié Social Media Marketing de DMI vous apprendra tout sur la recherche sociale, le contenu social, la stratégie sociale et le commerce social. Vous explorerez également les fonctionnalités de plateformes clés telles que Facebook, TikTok, YouTube, X, Instagram et bien plus encore. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !