Barmak Bahrehmand, membre du DMI, a soumis cet article unique sur les leçons que nous pouvons tous apprendre des Instagrammers d'Iran. Et si vous souhaitez figurer dans la bibliothèque du DMI, partagez votre propre travail pour publication !
L'écrivaine Isabelle Allende a écrit un jour : « Nous ne savons même pas à quel point nous sommes forts jusqu'à ce que nous soyons obligés de faire appel à cette force cachée. En temps de tragédie, de guerre, de nécessité, les gens font des choses incroyables. La capacité humaine à survivre et à se renouveler est impressionnante. »
Aujourd'hui, vous devriez vous rendre à Téhéran, la capitale de l'Iran. Vous verrez ici ce que des années d'isolement et de sanctions internationales ont apporté au pays. Vous pourriez vous attendre à voir beaucoup de désespoir et d'angoisse. Mais à part cela, vous verrez en fait une nation qui a surmonté avec brio ses problèmes actuels.
Comment ? Pour répondre à cette question, il nous faut une métaphore : lorsqu’une personne devient aveugle, ses autres sens s’épanouissent.
Prenons l’exemple d’Instagram.
Pourquoi Instagram est-il si populaire en Iran ?
Pour des raisons inconnues, Instagram n'est pas interdit en Iran. Il est difficile de trouver des statistiques précises, mais selon le quotidien anglophone Financial Tribune, l'Iran comptait en janvier 2018 la 7e plus grande base d'utilisateurs d'Instagram au monde, avec plus de 24 millions d'utilisateurs.
Les restrictions internationales s'appliquent toujours aux Iraniens qui utilisent Instagram et toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles : en particulier, les publicités sponsorisées payantes ne sont pas disponibles. Ainsi, pour développer leur profil, le seul choix des Instagrammers iraniens est d'utiliser les fonctionnalités organiques de la plateforme.
Le résultat ? Disons simplement que les Iraniens sont devenus des maîtres de l'optimisation organique d'Instagram.
Quand je parle de l’Iran, je parle d’une population de plus de 80 millions de personnes. Je peux compter des centaines de comptes Instagram qui ont plus d’un million d’abonnés. Et beaucoup d’entre eux ont plus de 10 millions d’abonnés !
Vous pouvez trouver toutes sortes de comptes, tels que Sadaf Beauty (3,9 millions d'abonnés), Bahareh Salehnia (3,6 millions d'abonnés), le footballeur Ali Karimi (14 millions) et le comédien Hassan Reyvandi (19,9 millions d'abonnés).
Suivi des canaux de médias sociaux
Une culture savoureuse
La cuisine iranienne est célèbre dans le monde entier pour ses plats soignés et savoureux. Pour cet article, j'ai sélectionné avec soin neuf recettes spéciales que les spécialistes du marketing iraniens utilisent pour réussir sur Instagram.
Beaucoup d'entre eux sont ancrés dans la culture et les traditions iraniennes. Je vous souhaite une bonne lecture et je suis sûr que vous y trouverez des conseils qui vous permettront d'augmenter votre trafic et d'attirer plus d'abonnés.
Recette 1 : Pollinisation croisée
Scénario : vous souhaitez développer votre profil, mais vous ne pouvez pas utiliser de contenu sponsorisé ni de publicité. Votre entreprise ne fonctionne pas bien, vous n'auriez donc pas de budget publicitaire de toute façon.
Aucun problème. Voici ce que vous devez faire :
Ne payez pas un influenceur avec plus de 100 000 abonnés. Trouvez plutôt 20 profils qui ont chacun une base d'abonnés d'environ 5 000 personnes, idéalement tous dans le même secteur que vous.
Établissez une relation avec chacun d'eux. Dites-leur que vous partagerez leurs publications s'ils partagent les vôtres. Dans le monde du marketing numérique, ce processus est appelé pollinisation croisée.
Si vous réussissez, vous pourrez exposer votre profil à environ 100 000 nouvelles personnes, sans débourser un centime.
Un spécialiste du marketing qui a utilisé cette tactique m'a dit qu'une agence de voyage iranienne avait fait exactement cela et avait quadruplé sa base d'utilisateurs en trois mois.
Recette 2 : Soyez comme Shéhérazade et racontez mille et une histoires
Les Iraniens savent raconter une histoire. Cela remonte à très loin. À Shéhérazade, l'héroïne et conteuse du conte connu sous le nom des Mille et Une Nuits, qui était une histoire persane avant de devenir plus célèbre en tant que conte arabe.
Shéhérazade a réussi à fasciner le Shah (Shahriar Shah) avec ses récits pendant mille et une nuits, jusqu'à ce que le Shah tombe amoureux et lui épargne la vie.
Et c'est exactement ce que les experts Instagram persans d'aujourd'hui disent à leurs collègues Instagrammers. Créez le suspense et continuez à raconter votre vie chaque jour pour maintenir le taux de désabonnement bas.
Et le secret d'une histoire réussie ? Elle doit comporter des personnages réels. Dans l'idéal, vous êtes le protagoniste de chaque histoire.
Chaque story doit commencer par un dilemme. Par exemple, « Je voulais aller au travail mais quelqu'un s'est garé devant mon immeuble. » (Une photo de l'immeuble sans montrer la plaque d'immatriculation) pourrait être la première photo de votre story Instagram.
L'histoire pourrait continuer ainsi... « Je n'avais pas la lampe d'Aladin sous la main, alors... j'ai appelé une dépanneuse pour venir récupérer la voiture, mais... » (Une photo de la dépanneuse pourrait être la deuxième photo). L'histoire pourrait se terminer ainsi : « La voiture a été emportée et je suis arrivé tard au travail, mais au moins j'ai pu éviter mon patron toute la journée. »
Comme pour toutes les bonnes stories Instagram, à chaque étape de l'histoire, vous devez impliquer vos abonnés. Des questions telles que « Dois-je déplacer la voiture moi-même ou dois-je appeler la police ? » peuvent être très utiles.
Certains utilisateurs d'Instagram en Iran publient jusqu'à 40 stories par jour. Et ils disent : « Ça marche. »
Conseil de pro : vos histoires doivent toujours faire écho aux émotions de vos abonnés et à leurs propres expériences.
Et n'oubliez pas qu'un bon engagement mènera à une plus grande portée. Ainsi, vos publications seront visibles par davantage de personnes.
Recette 3 : Persuader une célébrité de travailler avec vous
Postez une vidéo d'une célébrité sur votre page Instagram, puis complimentez-la et taguez-la. Elle pourrait reprogrammer votre publication en story sur son profil. Si c'est le cas, des milliers, voire des millions de ses abonnés vous verront.
Pour devenir suffisamment persuasif, suivez ces directives :
- Sois créatif
- Soyez perspicace et ciblez votre tag complémentaire sur les aspects de leur personnalité. Découvrez ce dont ils sont le plus fiers. Apprenez-en plus sur leur parcours en parcourant leurs publications précédentes.
- Gardez un œil sur les tendances, comme une nouvelle série télévisée dans laquelle ils apparaissent.
- Produisez du contenu auquel vous croyez - il ne doit pas être trompeur et si vous complimentez quelqu'un, cela doit venir du cœur.
- Le contenu doit être utile ou pertinent pour votre public cible
- Cela doit s'aligner sur vos stratégies commerciales et vos propositions de valeur
Décomposons un peu cette recette :
- Connaissez votre chaîne sur le bout des doigts - Dans ce cas, le profil Instagram de la célébrité et sa personnalité
- Connaissez votre public cible
- Connaître les tendances (marché)
- Créez du contenu qui touche votre public cible
- Connaissez les besoins de votre public cible
- Alignez votre campagne avec vos objectifs commerciaux
Suivez cette recette et votre croissance sera garantie.
Recette 4 : Soyez personnel et curieux à propos de votre public
En Iran, les chauffeurs de taxi sont très doués pour mener des entretiens approfondis. « Où allez-vous exactement ? », vous demanderont-ils. « Pourquoi allez-vous là -bas ? Comment est-ce ? Pouvez-vous m'en dire plus ? » et votre entretien se poursuit jusqu'à ce que vous sortiez enfin.
Appliquez cette approche à vos activités marketing et, en un rien de temps, vous en saurez beaucoup sur votre public !
Comment y parvenir ? En lançant des campagnes UGC.
Si vous avez une entreprise de bagages, demandez à votre public de vous envoyer des photos d'un voyage. Si vous gérez une franchise de supermarchés, demandez-leur d'envoyer des photos des plats qu'ils préparent avec vos recettes. Vous avez un salon de beauté ? Demandez à vos abonnés de vous envoyer des clips vidéo d'eux en train de se mettre du rouge à lèvres.
Continuez à demander l'avis de votre public. Pour chaque geste que vous faites et chaque respiration que vous prenez sur votre profil, ils devraient vous dire ce qu'ils en pensent.
Par la suite, vous pourrez utiliser toutes ces données pour mieux les cibler et ajouter de la valeur aux produits que vous proposez. Des valeurs qui répondent à leurs besoins.
Recette 5 : Devenez tribal
En Iran, la famille est reine. Elle est au centre de tout. Et nous poussons même un peu plus loin cette frontière : notre quartier est roi. Et si nous vivons dans un petit village, notre village est également roi.
Les Iraniens étendent cette culture aux médias sociaux.
Nos meilleurs Instagrammeurs créent des tribus. Les admirateurs se rassemblent autour d'une célébrité. Ils se battent pour elle et sont prêts à troller ceux qui détestent la célébrité qu'ils ont choisie.
Pour créer une tribu, vous devez être généreux envers votre public. Vous devez être cohérent dans vos publications afin que votre base de fans reçoive toujours quelque chose de vous.
Vous devez être gentil avec vos abonnés. Vous devriez même leur donner du crédit en partageant certaines de leurs publications et histoires.
Certains utilisateurs d'Instagram partagent les publications, les stories, les commentaires et même les messages directs de leurs abonnés. On pourrait dire qu'ils construisent ces petites communautés, semblables à des villages, où les gens se rassemblent autour d'une publication, commentent et discutent d'un problème.
Recette 6 : Devenez autoritaire
Je ne sais pas si je peux dire que les Iraniens sont autoritaires, mais quand il s'agit des réseaux sociaux, ils veulent vraiment que vous fassiez des choses pour eux tout le temps.
Comme une entreprise demandant à ses abonnés Instagram de partager sa publicité de campagne sur leurs propres profils et de leur renvoyer une capture d'écran des publications pour participer à un concours.
Ces appels à l’action sont typiques des médias sociaux iraniens et c’est une bonne chose.
Ils vous demandent constamment de faire des choses ou de commenter. Un appel à l'action à la fin d'une légende Instagram pour une publicité Huawei dit : « Des questions, des notes, des commentaires, des bisous ? » Et oui. De nombreux commentaires étaient en effet des émojis de bisous. :* :* :*
Recette 7 : Augmentez la chaleur
L’Iran se situe à un carrefour de cultures et connaît une profonde transformation alors que les valeurs occidentales et orientales entrent en collision.
Nos habitudes alimentaires, nos habitudes vestimentaires, notre façon de consommer les médias et nos habitudes de voyage ont toutes changé au cours des 20 dernières années. Ce choc des opinions permet à de nombreuses personnes de se faire entendre et de se rencontrer de manières nouvelles, amplifiées encore davantage aujourd’hui par les réseaux sociaux.
Une analyse des profils Instagram montre que les publications controversées suscitent généralement le plus d’engagement.
Alors, peut-être devriez-vous lancer des débats controversés et bavards sur votre profil. N'importe quel sujet de discussion actuel ferait l'affaire, comme dire : « Un de mes amis a pensé que la BBC avait fait du bon travail en interviewant la princesse Diana, même si le journaliste l'avait trompée pour obtenir l'interview. »
Et les commentaires vont affluer.
Voici quelques-uns des arguments préférés des Iraniens :
- Histoires d'intérêt humain (souvenez-vous de Shéhérazade et des Mille et Une Nuits)
- Impact (Une nouvelle stratégie de vaccination contre le Covid a certainement un impact sur votre base d'audience)
- Proximité (Parce que tout le monde veut connaître les nouvelles de ses voisins, de ses amis, de sa famille, de cette vieille dame au bout de la rue...)
- Affaires mondiales et politique (enfin, peut-être pas tant que ça ! Il y a assez de fausses nouvelles qui circulent)
La raison derrière cette recette ? Pimentez tous ces sujets d'actualité avec une pincée de conflit et voilà ! Vous obtiendrez beaucoup d'engagement.
Mais ce n’est pas la fin.
Vous devriez également demander à votre public de commenter les commentaires des autres personnes qui commentent vos publications. C'est le meilleur moyen de faire monter la tension. Bien sûr, cette tactique doit être surveillée. Parfois, vous voyez des fils de commentaires contenant beaucoup de mots peu reluisants.
Si vous pouvez le contrôler, allez-y.
Encore une fois, si vous souhaitez augmenter votre portée, vous devez d’abord augmenter votre taux d’engagement. Et créer un conflit est votre ticket pour une portée plus large.
Recette 8 : Les likes ne sont que des « Toarof », ne tombez pas dans le panneau
Le mode de vie moderne des Iraniens repose encore sur de vieilles traditions, comme celle de montrer son respect à ses concitoyens en appliquant le « Taorof ». Le Taorof est la manière persane de montrer son respect. C'est compliqué, mais c'est en fait quelque chose que l'on ne veut pas dire, mais que l'on dit ou que l'on fait. Seuls les non-Iraniens qui connaissent des Iraniens en ont une bonne compréhension.
Pour les besoins de cet article, je vais expliquer un aspect du Taorof.
Les Iraniens sont sociables. Si vous voyez un voisin marcher dans la rue, vous vous arrêtez pour discuter, vous lui demandez des nouvelles de sa famille. Vous pouvez même l'inviter à prendre une tasse de thé chez vous, même s'il est 9 heures du matin et que vous vous rendez tous les deux au travail. C'est le Taorof classique en action et nous pouvons dire que c'est l'équivalent dans le monde réel d'un double-tap sur votre publication Instagram. En Iran, nous double-tapons presque toutes les publications de nos amis ou connaissances.
Mais si vous voulez un véritable engagement, « Toarof » ne suffira pas. Vous devez vous lancer dans les commentaires, les partages et les sauvegardes. Ces derniers seront considérés comme un véritable engagement. C'est pourquoi les Instagrammeurs iraniens ignorent ces doubles clics et vous bombardent de toutes les astuces possibles pour que vous commentiez leurs publications, les partagiez et les sauvegardiez.
Alors, la leçon à retenir de ce conseil : ignorez les likes ! Faites plutôt de votre mieux pour obtenir des commentaires, des partages et des sauvegardes.
Recette 9 : Organisez un concours pour gagner un nouvel iPhone
Si vous voulez tout avoir dans un seul panier : engagement, abonnés, conversion et rétention, organisez des concours de tirage au sort. En Iran, le trésor le plus prisé est le dernier iPhone.
Les concours de tirage au sort peuvent nuire à votre profil si vous ne les organisez pas correctement. Votre base d'abonnés devrait augmenter pendant le concours, mais vous ne voulez pas qu'elle disparaisse juste après. Les gens pourraient vous suivre uniquement pour cet iPhone et non pour votre contenu.
Donc, en fin de compte, je ne recommande pas d’utiliser cette recette.
L'art de l'Instagram persan
Voici un avant-goût de la façon dont les Iraniens utilisent des méthodes intelligentes pour augmenter leur base d'abonnés sur Instagram.
Les Iraniens n’ont peut-être pas accès à de nombreuses plateformes numériques différentes que l’on trouve dans d’autres parties du monde. Mais tout comme une personne aveugle voit avec ses oreilles grâce à l’ouïe, les Iraniens ont appris à atteindre leur public à tous les stades du parcours en maîtrisant l’art d’Instagram.
Mise à jour 2024