7 façons d'utiliser les médias sociaux pour raconter des histoires

 


Lorsque nous pensons aux histoires que nous lisions lorsque nous étions enfants, elles avaient des caractéristiques : un début, un milieu et une fin ; un point culminant ou un conflit ; et une sorte de leçon morale. Un contenu de qualité sur les réseaux sociaux peut également transmettre un message tout aussi riche s'il est bien conçu.

Une histoire ne se résume pas à des mots : une bonne histoire nous apprend quelque chose sur le monde et sur nous-mêmes. Et un bon marketing de contenu raconte une bonne histoire.

Aujourd'hui, nous voyons de plus en plus d'utilisations innovantes de la narration intégrées dans la construction de marque, car les clients sont de plus en plus exigeants envers les entreprises. De plus en plus de personnes souhaitent comprendre l'éthique et la mission d'une marque pour voir si elle s'engage dans quelque chose de significatif (comme un problème social ou une cause) , plutôt que d'acheter quelque chose simplement parce que c'est « cool ».

Alors, quelle est la meilleure façon de raconter une histoire sur les réseaux sociaux ? Voyons 8 excellentes façons de le faire !

1) Développer un arc narratif (long)

Une histoire est essentiellement une séquence d'événements avec quelques éléments clés. Avec les médias sociaux, vous avez de nombreuses possibilités de raconter des histoires de manière innovante, en dépassant les limites de la narration et de la publicité traditionnelles. Même si vous pouvez avoir certaines restrictions (par exemple, la longueur), vous avez également un certain nombre d'outils à votre disposition.

Avant de développer votre contenu social dans le cadre d'une campagne ou d'une stratégie publicitaire, il est important d'anticiper vos objectifs finaux et de travailler en amont. Posez-vous des questions telles que :

  • À quoi ressemble votre objectif commercial dans un an ou dans cinq ans ?
  • Où souhaiteriez-vous être en termes de public privilégié ou cible ?
  • Quel est votre plan de croissance sur le plan démographique et même international ?
  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?

Chaque clip, blog, vidéo ou image doit être une mini-histoire en soi, mais pourquoi ne pas emmener votre public et vos clients dans un voyage qui dure plus longtemps que cela ? Lorsque vous pensez au fait que chaque élément de contenu contribue à l'histoire de votre marque et de votre entreprise, vous avez le potentiel de « captiver » les gens sur le long terme.

Pour cela, vous pouvez réfléchir à votre « arc narratif » : le début, le milieu et la fin. Non seulement pour chaque élément de contenu, mais également en lien avec vos objectifs à long terme et votre offre unique ou USP .  

Prenons un bon exemple : la marque de beauté Dove . Lancée à l'origine comme une marque de savon, l'entreprise a placé le storytelling au cœur de ses campagnes marketing pour se concentrer sur l'autonomisation des femmes à travers un message d'estime de soi et d'acceptation de soi.

La campagne #Detox YourFeed de Dove avait pour objectif de démontrer les méfaits des conseils de beauté toxiques. L'utilisation des réseaux sociaux a permis de faire passer le message, les internautes ayant partagé le message à l'aide du hashtag. 

Campagne Dove #DetoxYourFeed
Campagne Dove #DetoxYourFeed

2) Montrez, ne dites pas

En matière de publicité, quelle qu'elle soit, qu'elle soit diffusée sur les réseaux sociaux ou non, il est préférable de montrer son histoire plutôt que de la raconter. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Dans le monde des médias sociaux, cela peut être aussi simple que de créer une vidéo ou une infographie convaincante, ou d'utiliser un visuel époustouflant associé à un titre accrocheur pour faire passer votre message (ou son contenu) rapidement. Après tout, vous n'avez que quelques secondes pour faire passer votre message, alors pourquoi ne pas le rendre aussi clair et attrayant visuellement que possible ?

L'entreprise technologique GoPro est un parfait exemple de cette approche qui consiste à montrer plutôt qu'à raconter. Bien qu'elle propose des vidéos promotionnelles pour présenter sa nouvelle caméra, la majorité d'entre elles montrent comment ses caméras sont utilisées et les résultats sont assez spectaculaires. Ce ne sont pas seulement les équipes GoPro qui publient des vidéos, mais des millions de clients qui souhaitent partager leurs exploits sportifs. 

Voici une compilation du « Best of 2022 » sur YouTube qui résume ce que leurs caméras peuvent faire sans mentionner le produit mais en le montrant clairement en cours d'utilisation !

miniature de la vidéo dmi

Rejoignez GRATUITEMENT pour accéder à cette vidéo

3) Écrivez comme un écrivain

Avez-vous déjà écrit des textes de fiction ou de non-fiction ? La vérité est que même si un peu d'expérience est utile, vous n'avez pas vraiment besoin d'être un expert dans un genre quelconque pour réussir à raconter des histoires sur les réseaux sociaux.

Ce qui retiendra l’attention, cependant, c’est la créativité, l’audace et le type de message qui va droit au but – ou qui donne au moins un aperçu des choses étonnantes à venir.

En fonction de votre public, ce récit intègrera parfois des éléments narratifs typiques. Pensez au voyage du héros, par exemple : il intègre généralement un héros inattendu (le protagoniste) qui se retrouve dans une situation où il doit faire quelque chose qui va changer sa vie (sauver le monde de la destruction).

Si vous parvenez à inviter votre public à utiliser les mêmes outils que les auteurs de fiction, vous parviendrez probablement à les impliquer dès le départ. De plus, n'oubliez pas l'importance de la rédaction SEO en matière de recherche et de médias sociaux : les bons mots-clés permettent d'atteindre les bonnes personnes. 

Voici un exemple de  Dollar Shave Club , une marque qui a fait irruption sur la scène des produits de soins personnels pour hommes avec des messages innovants et amusants. Il s'agit de l'une de leurs publicités Facebook qui utilise l'humour qui fait sa marque de fabrique pour promouvoir ses rasoirs en abordant la question de l'hygiène personnelle.  

Publicité Facebook du Dollar Shave Club
Publicité Facebook du Dollar Shave Club

4) Utilisez des influenceurs et d'autres partenaires

Certaines des publicités sociales les plus innovantes que nous voyons aujourd’hui ont tendance à combiner deux ou trois éléments : une célébrité ou un influenceur, une véritable cause et un produit.

Cette combinaison d’éléments s’attaque à un problème qui préoccupe les gens en exploitant la puissance d’un influenceur ou d’une marque pertinente (assurez-vous que l’influenceur ou le partenaire est pertinent, sinon votre publicité pourrait tomber à plat). 

La campagne #Gymshark66 de GymShark en est un parfait exemple. Elle a mis les gens au défi de changer leur vie en adoptant des habitudes positives. Pour lancer la campagne, la marque s'est associée à des influenceurs du fitness et a créé une série de vidéos intitulée « Stories of the 66 » dans laquelle les gens parlaient de leur parcours. La campagne a généré plus de 240 millions de vues de vidéos et plus de 750 000 publications sous le hashtag. 

miniature de la vidéo dmi

Rejoignez GRATUITEMENT pour accéder à cette vidéo

Le secteur à but non lucratif est un domaine dans lequel les influenceurs et les partenariats peuvent être efficaces . En obtenant le soutien d’une cause ou d’un problème social particulier, l’organisme caritatif peut en tirer profit en sensibilisant et en suscitant l’intérêt, ce qui peut se traduire par une augmentation des revenus provenant de la collecte de fonds ou du recrutement de bénévoles. 

Un parfait exemple est la façon dont la société de Matt Damon,  water.org, s'est associée à Stella Artois en tant que porte-parole de la campagne de l'organisation pour l'eau potable afin de relier la marque et la cause d'une manière mémorable. Il s'agit d'une sorte de triple coup dur où le public s'efforce également de promouvoir l'objectif de l'entreprise de fournir de l'eau potable aux communautés défavorisées.  

Eau.org
Eau.org

5) Connectez-vous avec vos abonnés

Les plateformes de réseaux sociaux proposent de nombreux outils intégrés pour comprendre les types de publications qui génèrent le plus d'engagement. Cela devrait vous donner un aperçu de la popularité de votre contenu sur les différents canaux.

Vous pouvez consulter vos données sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations et voir ce qui a été le plus efficace. Est-ce que ce post, ce blog plus long ou ce livre électronique a eu un écho dans le passé ? Ou peut-être s'agissait-il d'une vidéo amusante qui a été beaucoup partagée ? Vous pouvez utiliser ces informations pour avoir une idée de ce qui touche votre public et construire une nouvelle histoire à partir de là.

Pensez à utiliser Facebook Live, à exploiter les tendances TikTok ou à créer des vidéos astucieuses et amusantes pour expliquer votre mission et votre message d'une manière nouvelle. Les personnes qui vous suivent depuis un certain temps risquent de se lasser de voir toujours les mêmes choses sur leurs réseaux sociaux, il est donc important de pimenter votre quotidien à chaque occasion.

Jetez un œil à la page TikTok de la société de produits de nettoyage, Scrub Daddy , pour voir comment ils utilisent l'humour pour engager leurs abonnés (3,8 millions et plus) et promouvoir de nouveaux produits. 

Page TikTok de Scrub Daddy
Page TikTok de Scrub Daddy

6) Donnez-lui du sens

Peut-être avez-vous mené une étude d'audience extrêmement approfondie et avez-vous appris à connaître suffisamment bien vos clients actuels.

Si vous développez une histoire de marque ou une campagne, l'élément clé pour atteindre les gens est de trouver ce qui rend votre produit significatif pour le public. Qu'est-ce qui compte pour eux, non seulement à court terme, mais aussi à long terme ?

Par exemple, une compagnie aérienne proposant des réductions sur les vols aller simple ne voudra peut-être pas seulement se concentrer sur le fait que c'est moins cher, mais aussi sur l'adaptation des publicités aux nomades numériques qui peuvent profiter de ces vols dans le cadre de leur choix de vie permanent consistant à rester « sur la route ».

Une fois que vous avez déterminé ce qui est profondément significatif pour votre public, vous pouvez alors développer un scénario – un scénario de marque ainsi qu’un ensemble d’extraits de scénario – pour illustrer un besoin avec une base émotionnelle sous-jacente.  

Prenons l'exemple de la compagnie aérienne JetBlue, qui a enregistré une croissance de 48 % du volume de discussions sur les réseaux sociaux au premier semestre 2022, soit le taux de croissance le plus élevé parmi les compagnies aériennes les plus citées selon Hospitalitynet. Ses publications sur les réseaux sociaux cherchent à répondre aux besoins des différents voyageurs et à promouvoir des offres pour générer des clics. Voici une publication Facebook incitant les voyageurs moins fréquents à en savoir plus sur son programme de fidélité. 

Publication Facebook de JetBlue
Publication Facebook de JetBlue

7) Utilisez des outils pour vous rapprocher de la personne

Il existe de nombreux outils sociaux qui peuvent vous aider à transmettre de l’émotion, de l’authenticité et de l’immédiateté en peu de temps.

Les principaux outils de médias sociaux qui me viennent à l'esprit sont  Instagram Stories , Snapchat Stories et même TikTok . Vous pouvez utiliser chacun d'eux pour produire des vidéos en temps réel qui durent une courte période.

Ce type de marketing éphémère est très populaire, en particulier auprès des millennials et des plus jeunes, principalement parce qu'il s'agit d'un extrait de la vie réelle. Les gens recherchent de plus en plus d'authenticité dans le monde numérique, donc offrir un véritable aperçu de l'univers personnel de quelqu'un peut parfois être perçu comme une bouffée d'air frais.

L'avantage de ces outils (ainsi que de  Facebook Stories  et Facebook Live) est que vous n'avez pas vraiment besoin de créer quoi que ce soit de spécial, ni même d'utiliser beaucoup de texte ou de mots. Le simple fait de permettre à quelqu'un de voir une personne réelle parler ou faire quelque chose en temps réel est largement suffisant. Et c'est une occasion parfaite de présenter votre produit ou service dans un contexte réel.

Prenons l'exemple de l'utilisation des stories Instagram par National Geographic. En s'appuyant sur des photographies étonnantes, la marque utilise les stories pour éduquer et informer les gens sur un éventail de questions concernant le monde naturel et la science. Cette story simple mais accrocheuse demande aux gens de s'engager à réduire l'utilisation de plastiques à usage unique.  

Histoire Instagram de National Geographic
Histoire Instagram de National Geographic

Dernières pensées

Les consommateurs ont un choix très large en termes de pouvoir d'achat, ce qui est une bonne chose pour eux. Mais cela peut aussi être une mauvaise chose pour les spécialistes du marketing, car la concurrence est rude.

La bonne nouvelle est qu’il n’existe encore qu’un petit nombre d’entreprises capables d’utiliser les médias sociaux de manière à raconter une histoire qui touche véritablement les gens. Assurez-vous que votre marque en fait partie. 

Utilisez les médias sociaux pour vous engager et vous développer

Les médias sociaux sont partout et constituent l'endroit idéal pour engager et fidéliser les clients. Notre  cours certifié de marketing sur les médias sociaux, dispensé par des experts, couvre tout ce que vous devez savoir en dix modules. Vous serez en mesure de mener des recherches sociales, de développer du contenu social, de tirer parti du commerce social et du marketing d'affiliation, de l'utiliser pour le service client et de développer une stratégie sociale. Vous apprendrez également à utiliser les plus grandes plateformes sociales, de Facebook à TikTok en passant par WhatsApp, pour vos activités marketing. Commencez dès aujourd'hui !

Post a Comment

Previous Post Next Post
\